E-learning

En plus de ses formations classiques en présentiel, CONSULT & ACTION propose une offre de formation en e-learning et en blended learning. Nous sommes également en mesure de créer des formations sur mesure en utilisant ces modes d’apprentissage, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Qu’est-ce que le e-learning ?

 

Ce mode d'apprentissage correspond à un système de formation qui repose sur des contenus interactifs et multimédia et se déroule intégralement à distance. Ce dispositif permet à une personne de se former à son rythme pendant une période donnée et d’attester de ses connaissances acquises en vue de l’obtention d’une attestation de formation. CONSULT & ACTION  met à disposition les ressources documentaires et pédagogiques au travers de sa plate-forme de formation à distance (Learning Management System).

 

Les plus du e-Learning :

 

  • L’apprenant devient acteur de sa formation, il avance à son rythme
  • L’apprenant choisi ses moments d’apprentissage en fonction de sa disponibilité
  • La diversité des activités optimise l’apprentissage
  • Flexibilité du parcours en fonction des besoins spécifiques de l’apprenant
  • Budget réduitpas de déplacement

 

Qu’est-ce que le blended learning ?

 

Il s’agit d’un dispositif alternant formation à distance et en salle, on parle également de solution mixte (en présentiel et à distance).

 

Les plus du blended learning :

    • La formation à distance permet une présentation des contenus, des travaux préparatoires à réaliser à distance avant le présentiel, elle permet d’ancrer des procédures, de visualiser des vidéos, répondre à des quiz

 

  • Réduction du temps de présentiel car une partie des apprentissages est effectuée en amont et le présentiel permet de se consacrer aux échangestravaux en groupesmises en situation

 

Quelle est la fonction du formateur référent ?

 

Pour chaque session de formation à distance, en e-learning ou blended learning, CONSULT & ACTION  affecte un formateur référent dont le rôle est primordial pour la réussite de la formation.


Le formateur référent occupe plusieurs fonctions :

 

    • Déterminer avec l'apprenant un parcours individuel de formation et l'aider dans ses premiers pas

 

    • Assurer le suivi pédagogique de la formation (réponses aux questions, analyse de la progression, conseils personnalisés)

 

    • Accompagner l’apprenant en soutenant sa motivation
    • Valider le parcours de l’apprenant

 

 

Comment est évaluée la formation à distance ?

 

L’évaluation permet, à l'aide de critères définis préalablement, de vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques et de formation de l’action de formation.

 

Dans le cadre du e-learning et du blended learning, le niveau de connaissance acquis est établi par la réussite à de tests ou de travaux à réaliser mais également par l’assiduité et la progression dans un parcours pédagogique. La validation d’une formation est établie par le formateur référent si l’ensemble des critères de validation sont remplis.